top of page
Sandrine Piazza

Sophrologie et Maternité



Devenir mère est un processus long pour le corps et l'esprit.



La maternité est une période où l'organisme de la femme se transforme. Chaque cellule se meut pour permettre à d'autres de naître.

Le monde de la création est en œuvre et la vie donne le souffle nécessaire à cette réalisation.

Le développement de l'être est incroyablement complexe et en même temps si fluide. Le schéma se matérialise avec une précision et une régularité de métronome. L'enfant à naître se concrétise sous les mains expertes de la nature.


Le temps donné à l'accomplissement de l'être peut être suffisant à la future mère pour appréhender les changements à venir : dans son corps, au niveau de ses émotions, de ses pensées, mais aussi dans le cadre de son quotidien : équipement pour l'arrivée du bébé, impact sur la vie de couple, sur l'organisation des journées, sur sa vision du rôle de parent, de l'existence et de ses valeurs de vie.


Toutefois, ce moment peut paraître court pour certaines qui sont remplies de questionnement.

Les bouleversements hormonaux viennent bousculer leurs certitudes, les doutes s'installent. Des inquiétudes apparaissent, quant-à leur capacité à devenir mère, quant-à leur capacité à mettre au monde leur enfant, quant-à la santé de celui-ci avec ou sans complication. Car le processus peut parfois être déficient et les conséquences pleines de douleurs et de souffrances.


En tant que futures mère, elles voient leurs journées faites de projections pour l'avenir.

Rien n'est anodin, rien n'est affaire de simplicité quand le bien-être de leur enfant est en jeu et que leur existence tout entière est remise en cause par l'arrivée de ce petit être.

Seront elles à la hauteur des enjeux ?


Les informations qui leurs parviennent sont multiples et ne leurs permettent pas toujours de rester sereines face à cette épreuve de la vie qui est à la fois, extraordinaire par sa puissance, mais fortement angoissante. La nature nous donne les moyens de nous transformer tel la chenille qui se transforme en papillon, mais le cocon de leur histoire peut leur sembler trop étroit pour accueillir cette évolution.


Ce contexte est source d'émotions diverses pour la femme qui est plus ou moins bien entourée, accompagnée, entendue, écoutée, comprise. Même avec la meilleure des volontés, il peut être parfois difficile d'apporter du réconfort à la future mère, même dans un environnement qui peut sembler favorable à son épanouissement.

La maternité et la naissance les renvoient à la fragilité de la vie, à leur vécu, à la relation avec leurs parents, et les interroge sur leur réalité.


Dans ce chamboulement général, le sophrologue a toute sa place auprès des futures mères. La maternité engendre un grand écart dans les situations vécues. Pourtant, des liens existent entre toutes ces femmes, entre toutes ces situations.



Ces liens sont ceux qui unissent chaque moment important de la vie. Ces liens nous parlent de notre capacité à nous adapter, à apprivoiser nos émotions fortement impactées durant la maternité et même après. Ils nous parlent de détente et de relaxation pour limiter les effets du stress.

Ces liens mentionnent aussi le regard que l'on porte sur les choses, les personnes, les situations ou sur nous même. Prendre conscience qu'il est possible de faire un pas de côté, pour voir la réalité autrement, peut-être en apprivoisant nos peurs.

Laisser venir le lâcher-prise quand l’événement ne relève pas de notre capacité à agir.

Rester à l'écoute de ses besoins et de ses ressentis pour accueillir ce qui se présente au plus près de sa réalité pour apporter une réponse adaptée.

Ces liens nous parlent de partage et d'écoute. Se sentir comprise et avoir un soutien dans sa capacité à vivre pleinement et sereinement sa maternité pour impacter favorablement sa vision des choses.


L'accompagnement sophrologique explore avec chaque mère en devenir les ressources naturellement présente en elle pour faire face à cette métamorphose.

Pour devenir mûr, un fruit à besoin d'eau, de lumière et de chaleur, de la sève qui renforce son lien à l'arbre qui le porte et le soutien dans son développement.

Quand la houle de la vie nous remue, prenons un temps pour écouter nos besoins afin d'apporter les solutions adéquates. En étant plus calme, plus sereine, nous devenons plus confiante en nos capacités à nous adapter.


Cette période de mutation devient alors propice :

  • à l'introspection,

  • à la douceur,

  • à la communication avec son enfant à naître et avec son entourage,

  • à l'écoute de son corps, de ses sensations, de ses émotions,

  • à la bienveillance envers soi-même,

  • à la détente et au repos réparateur,

  • à la conscience de la vie qui grandi en soi, à ses ressources et ses capacités pour accompagner ce changement,

  • à la redécouverte de son souffle essentiel à la vie (la nôtre, celle du bébé),

  • à un tonus et une vitalité retrouvée,

  • au plaisir du partage, pour mettre en place des souvenirs à transmettre à son enfant

  • et finalement à envisager l'avenir avec une vision plus nette de ce que l'on souhaite pour soi, pour son enfant, pour sa famille.


… …


Bienvenue dans le monde de la sophrologie périnatale.


Si vous êtes arrivées jusqu'à la fin de cet article, peut-être ressentez vous le besoin d'être accompagnées.


Un diagnostic gratuit de 30 min vous est proposé sans engagement de votre part.



Vous pouvez aussi proposer à votre entourage de vous offrir ces moments de bien-être.

Pour toutes demandes, me contacter.








Kommentarer


bottom of page