top of page
Sandrine Piazza

La sophrologie et les hommes

Il est parfois étonnant de voir à quel point certaines habitudes ont la vie dure ! Qu'est-ce qui induit qu'une pratique comme la sophrologie serait plus adaptée aux femmes qu'aux hommes ? En quoi vouloir être bien dans sa vie serait plus féminin que masculin ? Est-ce que le docteur Caycedo a mis en place cette méthode en pensant uniquement aux bienfaits qu'elle apporterait à ses patientes ? Est-ce qu'apprendre à se détendre, à maitriser sa respiration, venir à l'écoute de soi, de son corps et de ses besoins est une attitude uniquement féminine ? Il est évident que non.

S'il est vrai que les femmes ont de tout temps pris soin de leur personne, et n'en reste pas moins que se sentir bien dans son corps et dans sa vie est une notion plus vaste qui touche chaque individu.


La sophrologie et les hommes


QUI A DIT QUE LA SOPHROLOGIE ETAIT UNE HISTOIRE DE FEMMES ?

La sophrologie apparaît de plus en plus souvent dans le quotidien des Français, que ce soit au travers du milieu médical, du bien-être au travail, dans le milieu scolaire ou sportif. Cette discipline simple à mettre en œuvre s’intègre petit à petit dans notre quotidien. Dans une démarche individuelle ou collective, elle apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la pratique et cela à n’importe quel âge.


Si les femmes ont été les premières à adopter la sophrologie, pour elles ou leurs enfants, les hommes peu à peu rejoignent le mouvement.

Force est de constater que cette discipline n’est pas unisexe, et qu’elle apporte un épanouissement aussi bien aux femmes, qu’aux hommes.


Les hommes de plus en plus soucieux de leur bien-être recherche des solutions peu contraignantes à mettre en œuvre dans leur quotidien. Comme les femmes, ils souhaitent améliorer l’équilibrer entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.


Dans ce cadre particulier, la sophrologie apporte une démarche intéressante qui garde toujours pour objectif de rendre la personne autonome dans sa pratique.


COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT ACCOMPAGNER LES HOMMES ?

Au travail, la sophrologie aide à diminuer le stress engendré par une pression permanente. Elle permet d’apprendre à récupérer dans des temps limités et ainsi de retrouver une meilleure concentration et attention, d’augmenter la créativité, de diminuer la nervosité, et ainsi devenir plus performant au quotidien.


Mais bien sûr, le stress s’invite aussi à la maison. La sophrologie vous accompagne messieurs pour améliorer la qualité de votre sommeil et l’endormissement parfois difficile quand les pensées tournent en boucle.

Le stress au fil du temps enclenche certains processus comme la somatisation de maux. Ainsi les douleurs intestinales, lombaires, cervicales et migraineuses s’invitent trop souvent sans trouvées de solutions médicales ou médicamenteuses. Le travail sophrologique vous amène à identifier les causes de ces maux, tout en vous apportant les ressources nécessaires pour les gérer et les atténuer au quotidien.


Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, la sophrologie améliore l’écoute que nous portons aux autres, ce qui induit des relations plus harmonieuses et détendues. Elle redonne du sens à notre relation au plaisir favorisant une reconnexion aux moments agréables de notre quotidien, tout en limitant l’impact des situations génératrices de stress. Vous retrouver du temps pour les personnes qui comptes, tout en conservant des relations cordiales avec celles qui évoluent dans les autres sphères de votre vie.


La sophrologie peut être utile quel que soit votre statut professionnel : entrepreneur, salarié, cadre, libéral, artisan, commerçant, en reconversion ou jeune diplômé. A chaque étape de votre vie, elle vous accorde un moment de reconnexion à vous et à l’essentiel. Reprendre sa vie en main, lui donner du sens pour s’épanouir, voilà un objectif qui importe à tous. S’affirmer, retrouver confiance en soi, sont des éléments qui peuvent compter dans des moments difficiles.


Mais au-delà, de votre statut d’homme travailleur, bien d’autres postures vous préoccupent aujourd’hui. Votre rôle de papa mais aussi de mari, de frère et de fils. Garder le cap demande beaucoup de calme et de sérénité pour ne pas se laisser déborder.


C’est pourquoi la sophrologie peut être une solution pour vous aussi messieurs. Elle a su aider de nombreuses équipes et sportifs de haut niveau à améliorer leurs performances. Et cela depuis de nombreuses années.

Vos vies ressemblent souvent à un marathon. Si vous souhaitez éviter l'essoufflement, la baisse de motivation et d'énergie, conserver votre tonus pour réaliser vos objectifs, vous ne devez pas négliger votre entrainement. Celui-ci sera pris en charge par un(e) sophrologue certifié(e), pour vous permettre d’identifier ce qui est important pour vous, de prendre conscience des valeurs qui vous animent, pour (re)-trouver votre place, celle que vous souhaitez occuper pleinement.


Si cette idée vous tente, n’hésitez pas à franchir les portes d’un cabinet de sophrologie. Vous pourrez être étonné de son impact positif sur votre vie !






Comentarios


bottom of page