top of page
Sandrine Piazza

La sophrologie et l'entreprise

En quoi la sophrologie est pertinente en entreprise ?




Dans l’obligation faite aux employeurs de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, l’une d’elles est la prévention.

Justement la sophrologie est une discipline toute indiquée à ce stade et elle a pour avantage de s’adapter facilement au monde du travail et de l’entreprise.


Le sophrologue s'appuie sur le(s) besoin(s) de vos équipes, pour apporter une amélioration dans la prise en charge des symptômes de leur stress, pour redonner du sens à leur fonction et de la motivation à s'investir. La cohésion d'équipe s'en trouve renforcée et la concentration et le bien-être reprennent une place de choix.


La sophrologie sera donc un atout pour l’entreprise qui souhaite apporter une solution concrète à ses collaborateurs dans les moments impliquants de la vie de l’entreprise mais aussi pour prévenir une période d’accroissement de l’activité par exemple.


Avec un monde en permanente évolution, l’adaptabilité devient un élément central de la gestion d’une entreprise. Les équipes doivent elles aussi suivre le mouvement.


Mais entre les difficultés personnels et professionnels, le salarié peut parfois perdre pied.


Pour l’entreprise trouver une solution pour entretenir la dynamique de groupe et améliorer l’épuisement professionnel n’est pas facile.


Le cadre idéal est celui qui peut convenir au plus grand nombre sans aucune contrainte. Simple à mettre en œuvre sans trop perturber l’organisation du travail, avec un coût cohérent avec le résultat attendu.


Ces avantages vous les trouverez aisément dans la mise en place de séances de sophrologie.


Les interventions à la journée, ou demi-journée, mais aussi des séances régulières une fois par semaine ou par quinzaine pour un travail de fond, vous permettront d’investir dans le bien-être de vos salariés sans perdre de vue vos objectifs de rendement.


Cette pratique est aussi efficace en présentiel qu’en distanciel. Ce qui vous permet d’organiser des groupes homogènes si vous avez plusieurs établissements par exemple.


De nombreuses structures font déjà appel à la sophrologie pour les aider dans la prévention des risques psychosociaux. Les sportifs, la gendarmerie ont désormais intégré les apports de cette discipline dans leur entraînement sans qu’un retour en arrière soit envisageable.


Le seul frein que je rencontre encore, est l’image de la sophrologie auprès d’un public non averti.


Pour cela, je dois rappeler que la sophrologie est née dans les années 60 en Espagne et qu’elle était alors, considérée comme une science médicale.

Elle a été fondée par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, qui cherchait un traitement moins radical dans la prise en charge de ses patients. Il s’agissait alors de développer la conscience dans la relation au corps.

Aujourd’hui la sophrologie fait partie des sciences humaines. Elle a pour but de développer et de renforcer les capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution de chaque individu.


Si elle s’est développée dans les milieux médicaux et paramédicaux dans un premier temps, elle est actuellement bien implantée dans les domaines du sport, du développement personnel, du social, de l’éducation, mais aussi de l’entreprise. Et oui !


Et parce que je viens moi aussi du milieu de l’entreprise, je peux confirmer que la sophrologie a toute sa place dans cet environnement très mouvant.


Il vous faudra toutefois être attentif à un élément important dans le choix de votre sophrologue. Le sérieux de sa formation.


Si l’image de la sophrologie est mise à mal parfois, il ne s’agit pas de remettre en cause cette belle discipline mais uniquement l’approche mise en œuvre par certains praticiens.


Nous avons de grandes écoles de sophrologie en France qui forment leurs élèves vers un niveau d’exigence en relation avec la nature même du métier : l’accompagnement de l’humain.


Et comme l’humain est au centre de cette discipline, c’est aussi la rencontre avec votre sophrologue qui vous conduira à faire le choix de la sophrologie.


Il n’y a donc qu’un pas à franchir pour profiter des bienfaits de la sophrologie dans le cadre de l’entreprise : rencontrez votre sophrologue.


Cette étape essentielle vous éclairera sur le potentiel de cette pratique et sur le sérieux de votre prestataire.


Enfin, en entreprise le champ d'action du sophrologue sera essentiellement le suivant :

  • La préservation de l’équilibre général, de la vitalité, de la santé.

  • La prophylaxie des troubles musculo squelettiques.

  • L'acquisition de techniques rapides de détente ou de récupération.

  • L’optimisation de l’efficacité par une meilleure mobilisation des ressources individuelles (concentration, volonté, créativité, communication, mémoire, etc.).

  • Le développement ou le renforcement des capacités d’adaptation dans le milieu professionnel.


A présent, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Et si vous avez encore des doutes ou une hésitation, contactez-moi !




Comments


bottom of page