La respiration est un sujet important en sophrologie. Certaines personnes ne perçoivent pas toujours son intérêt au premier abord.
Pourtant la respiration est source de vie. Sans elle, notre existence n'est plus.
Nous naissons à la vie avec notre première inspiration et nous quittons cette vie dans un dernier souffle.
Reprendre contact avec notre respiration, c'est nous reconnecter à l'essentiel.
Notre souffle nous relie au monde, aux autres. Nous respirons l'air que nous partageons et à travers lui, sans le savoir, nous sommes en perpétuelle relation avec chaque être vivant.
Se connecter à sa respiration c'est aussi nous détacher de nos pensées. Cela nous donne de l'espace pour devenir plus conscient, plus présent.
Nous ne pouvons pas penser et en même temps être présent à notre respiration. Ce qui nous ménage des temps de pause dans nos tracas du quotidien.
Devenir conscient de sa respiration, c'est permettre l'ouverture d'un espace dans sa vie. C'est souffler, c'est inspirer à plein poumon pour se donner l'énergie de progresser et l'apaisement pour se détendre.
C'est un moyen efficace de revenir à soi pour un temps, de se reconnecter à son corps, d'être attentif aux mouvements de la respiration, source de calme instantané.
La respiration permet de retrouver ses esprits quand le doute nous assaille, et de retrouver sa concentration quand notre tête se vide.
Elle est un moyen efficace pour apaiser les symptômes du stress et les émotions débordantes.
Si certaines méditations sont basées sur l'attention portée à la respiration, c'est parce qu'elle nous ouvre ce temps suspendu qui nous relie à l’Être.
Pour un moment, les parasites cessent leur vacarme, ouvrant la porte à notre intériorité.
Le silence intérieur s'installe et seuls les va-et-vient de notre respiration rythme l'instant présent. Il n'existe alors plus qu'une réalité, la nôtre. Le superflue s'en est allé, pour laisser la place à notre essence.
Il est aussi intéressant de remarquer cette petite pause dans la respiration, particulièrement celle à la fin de l'expiration, avant que l'inspiration naisse à son tour.
Comme notre souffle le fait si bien, nous pouvons nous autoriser une pause dans nos journées pour laisser la place à l'inspiration, mais cette fois-ci dans son sens abstrait.
En laissant l'inspiration venir effleurer notre esprit, nous nous donnons de nouvelles perspectives. Cette inspiration qui nous ouvre de nouveaux horizons, nous fait nous sentir acteur de notre vie.
Cette ouverture qui donne de l'ampleur à nos actes, amène par la même occasion une respiration plus fluide, plus libre et plus profonde.
La respiration mène à l'inspiration. Elle-même menant à la respiration.
Le souffle est libéré et circule sans contrainte.
Ainsi, nos pas du quotidien deviennent plus assurés, plus stables.
Une respiration consciente devient plus ample ce qui améliore l'oxygénation de nos cellules et un rejet efficace du gaz carbonique. A travers ce mécanisme, nous préservons notre santé et trouvons l'énergie et la vitalité nécessaires à avancer dans nos vies.
A travers notre respiration, nous prenons conscience de notre capacité à être.
Nous sommes en vie, nous sommes la vie.
Oublier de respirer, c'est oublier de vivre.
Emprisonner son souffle, c'est nier sa liberté d'être.
C'est pourquoi, nous accordons à la RESPIRATION une si grande place en sophrologie.
Ce sujet vous intéresse ?
Il résonne en vous et réveil une corde sensible ?
N'hésitez à me contacter. Le premier entretien est gratuit et sans engagement.
Il vous permettra d'exprimer vos impressions et vos ressentis et je prendrai le temps de vous écouter.
Ensemble nous pourrons évaluer l'intérêt de séances de sophrologie dans la situation qui est la vôtre.
Comments