Il est souvent naturel pour les personnes d’envisager un accompagnement individuel.
Est-ce l’attention particulière qui leur est portée ? Ou bien la peur de partager leur histoire, leurs ressentis, leurs émotions ?
Quoiqu’il en soi, pratiquer la sophrologie en groupe est un élément moteur. Pourquoi ?
Parce que le groupe est un soutien dans son propre cheminement. Les personnes présentes pour une problématique similaire à la nôtre, sont sources d’inspiration pour comprendre et avancer sur notre voie.
Il faut d’abord comprendre qu’en sophrologie le principe d’action positive s’applique. De quoi s’agit-il ?
C’est un principe qui incite toute personne à agir selon ce qui est bon pour elle. De manière plus large, la personne est invitée à mettre en place toutes actions qui justifient un besoin ou un mieux-être dans sa séance.
Ce principe cher à notre profession est un mécanisme indispensable à la mise en œuvre de l’autonomie de la personne dans sa pratique, dans son accompagnement, dans son bien-être et dans sa vie en général.
C'est pourquoi, le déroulement des séances qu’il s’agisse de la sensibilisation à une notion, de la pratique en elle-même ou bien des partages et des retours de vécus, n'est soumis à aucune obligation. Seule la volonté de la personne de progresser l’incite à participer davantage.
Cela est rendu possible grâce à la bienveillance initiée par le sophrologue au sein du groupe. Cette bienveillance est source de reconnaissance de la personne et de sa situation.
Ainsi le groupe se soude autour des difficultés rencontrées par chacun et qui sont semblables à l’ensemble des participants.
La personne se reconnait dans le parcours des autres ce qui l’aide à se rassurer.
Parfois, c’est l’inverse !
La personne se rend compte que sa situation est plus enviable qu’elle ne l’avait imaginé. Ce qui lui permet de relativiser.
Prendre le temps d’intégrer un groupe pour avancer sur son quotidien parfois compliqué, est un moyen efficace de progresser. L'union des participants créée une émulsion propice à la réalisation de soi.
Concrètement comment se passent les séances ?
La sophrologie pratiquée en groupe portera sur une problématique commune, comme la gestion du stress ou le développement de la confiance en soi, par exemple.
Pour autant, le sophrologue prendra en compte l’évolution du groupe après chaque séance afin d’apporter un programme adapté lors de la séance suivante.
Le sophrologue organise un accompagnement en corrélation avec les besoins principaux qui ressortent du groupe. Comme cela, même-si le suivi n’est pas individualisé, il n’en reste pas moins ajusté au plus près des besoins.
Le groupe évoluera à son rythme avec pour appui, le soutien des autres et l’écoute du sophrologue.
C’est donc un enrichissement à double vitesse qui se met en place pour mener les personnes sur le chemin de leur bien-être.
Enfin, pratiquer en groupe peut apporter une autre dimension à la pratique.
Il arrive que l’union du groupe créée une certaine osmose ressentie lors des séances.
C’est la perception d’une unité qui rend l’expérience de la sophrologie plus intense et plus vibrante.
Cette communion nourrit chaque personne et lui apporte un grand réconfort. Individuellement, les personnes se sentent plus fortes car soutenues par le groupe présent dans son cheminement.
Le groupe devient donc moteur et génère une énergie nouvelle dans l’intention de chacun, à modifier son regard sur les évènements qui l’impactent.
Les prises de consciences sont ainsi facilitées pour une progression accélérée du bien-être de tous.
Les pratiques sophrologiques en groupe sont proposées par certains sophrologues en cabinet, en Visio ou en entreprise.
Elles peuvent être envisagées comme un entraînement et un développement du bien-être.
Renseignez vous pour connaître les opportunités qui s’offrent à vous, pour intégrer un groupe de pratique sophrologique.
Et n’oubliez pas… il n’appartient qu’à vous de faire le premier pas !
Egalement disponibles, les ateliers thématiques 👉 bientôt séance Sophro Nature
Comments