top of page
Sandrine Piazza

La sophrologie et le projet d'enfant

La sophrologie est une expérience unique sans cesse renouvelée. Elle est parfaitement adaptée dans l'accompagnement des futurs parents, dans leur projet d'enfant.





Alors même que les signes précurseurs du printemps se font attendre dans ce souhait de parentalité, la sophrologie apportera aux futurs parents, un accompagnement personnalisé, prenant en compte chaque individualité dans ce projet parfois déstabilisant de « devenir parents ».


Car même-si ce projet relève d'une intention commune, c'est l'histoire de chacun qui s'exprime, à travers des projections, des peurs, des angoisses, des relations parfois difficiles avec ses propres parents.


Les questionnements jaillissent et se mêlent aux tumultes des besoins de chacun. Savoir s'écouter pour mieux entendre l'autre, savoir dire sans blesser, comprendre les ambivalences qui sont en jeux sans compromettre l'amour que l'on porte à l'autre.


Mais c'est aussi faire de l'espace dans l'intimité de son couple pour accueillir un être nouveau. Comprendre que cet enfant occupera sa propre place pour permettre aux deux parents de trouver la leur dans cet univers recomposé.


Consentir à écouter pour que la parole se libère et que la volonté commune d'accueillir un enfant se révèle, pour s'autoriser à laisser venir au sein de la matrice maternelle, l'embryon, le fœtus, puis l'enfant à naître.


Le développement parental se poursuit dans une floraison lente au fils des ans, et il est vain de penser que la création d'un être aussi unique fera éclore naturellement des parents idéaux instantanément, même-si chacun de nous en rêve.


Ce long processus est une sculpture vivante qui se transforme au fil du temps, en considérant les particularités de son histoire et de son couple, l'individualité de son (sa) conjoint(e), des spécificités de sa structure familiale, et des besoins de l'enfant. Cette évolution est une forme qui se meut en fonction des interactions avec les êtres qui nous sont chers et qui composent notre socle familial.


Le désir d'enfant est une naissance avant l'heure de deux personnes qui se rêvent parent. Avec des valeurs peut-être différentes, une vision de l'avenir tout aussi dispersée, mais avec un projet commun à concrétiser.


Entrer dans l'univers de la sophrologie c'est se donner les moyens de faire aboutir ce processus en s'accordant une plus grande sérénité et une prise de recul parfois nécessaire face à cet événement.


Avec la sophrologie, les futurs parents pourront laisser mûrir une réflexion sur l'art d'être parents, nourrissant cet état « d'entre-deux » dans lequel l'enfant n'est pas encore conçu physiquement alors qu'il a pris forme dans l'esprit de chacun.


Il s'agira aussi d'appréhender la notion de temps car il est assez rare que les futurs parents soient prêts en même temps dans ce projet de naissance. L'horloge biologique de la femme impactant inévitablement ce processus de maturation.


Un temps d'adaptation ou de préparation peut être nécessaire à l'un comme à l'autre pour matérialiser l'idée de ce projet d'enfant. Et lorsque le désir est là, parfois la Vie s'échappe, tarde à venir, contraignant le couple à l'attente.


Se rendre perméable à l'accueil de la Vie dans l'univers qui est le nôtre, est une aventure mystérieuse qui génère des symptômes nombreux comme des sensations d'étouffement, un processus d'évitement à la vue d'une femme enceinte ou d'une poussette mais aussi parfois une obsession qui tourne autour de cette absence de bébé.


La sophrologie permet de reprendre confiance en soi, en la Vie. Avec l'accompagnement sophrologique les futurs parents changent, se transforment, envisagent la vie différemment. Les peurs de chacun peuvent être évacuées pour laisser la place au nid du bébé au sein du ventre maternel.


Il arrive aussi que certaines femmes ressentent parfois le besoin d'accoucher d'elle-même avant de mettre au monde leur enfant.


Dans cet accompagnement spécifique les états de crispation, de résistance involontaire pourront progressivement se relaxer. Car c'est bien de libération dont il s'agit. Laisser s'en aller quelque chose jusque là retenu, pour donner de l'espace à l'exaucement de l'enfant à naître.





Ce sujet vous interpelle ?

Vous souhaitez être accompagné(es) ?










Comentários


bottom of page